La pandémie (épidémie de grande ampleur) de Covid-19 a touché le monde entier à partir de la fin de l'année 2019, mais les études montrent qu'il y a eu de grandes différences entre les pays, voire les continents, en termes de taux de contamination et, pour les personnes contaminées, des taux de survie et des taux de décès très différents :
- en Afrique : ce continent a été très peu touché, peut-être est-ce lié à la jeunesse de la population africaine ?
- or, en Asie, la population est aussi très jeune et le continent a été beaucoup plus touché par le virus SARS-CoV-2. En revanche, au Japon où les habitants ont une espérance de vie très grande, les cas de Covid-19 étaient bien moins importants que pour le reste du continent. Serait-ce parce que le Japon est une île ? Certainement pas uniquement, car d'autres îles ont été très touchées (Taïwan, Singapour, etc.).
- Faut-il tenir compte du régime politique ? Est-ce que les régimes avec une dictature ont imposé des conditions plus sévères pour les gestes barrières ?
- Certains pays ont eu moins de décès que d'autres (Corée du Sud, Hongrie, Pologne, Russie, Thaïlande, Turquie, Sri Lanka).
- On constate tout de même une hausse de la mortalité due à cette pandémie chez des personnes plus âgées, notamment les plus de 70 ans.
Les personnes atteintes par ce virus ont une grande palette de symptômes. Parmi ceux-ci, on peut citer :
- l'hypertension (tension artérielle trop forte et donc le cœur est obligé de fournir plus d'effort pour éjecter le sang dans les artères ; il y a alors un risque accru d'AVC (accident vasculaire cérébral) ;
- le système immunitaire qui réagit trop fortement pour se défendre contre l'infection ("emballement du système immunitaire", les cytokines sont produites en très grandes quantités, ce qui est potentiellement mortel).